13 février, 2011

Au marché pour la forme




Notre école participe, comme chaque année, au projet « Vise ta forme ». A cette occasion, notre classe a décidé de se rendre au marché chaque vendredi afin d’améliorer la santé de ses membres en y achetant des fruits (ou des légumes) pour remplacer les collations sucrées que l’on retrouve habituellement dans les cartables.

D’abord, nous avons écrit une lettre à nos parents pour leur expliquer notre projet et demander leur accord. Toutes les réponses ont été positives !

Le vendredi suivant, nous avons formé cinq groupes et nous nous sommes rendus au marché pour nous informer sur les fruits et légumes proposés et sur les prix affichés. De retour en classe, chaque groupe a choisi les marchandises qu’il préférait (en privilégiant les produits de saison) et a calculé le budget nécessaire à leur achat.

La semaine d’après, tout le monde ayant apporté sa part du budget, nous avons pu aller au marché. Là, chaque groupe a effectué ses achats en toute autonomie, en gérant son argent.

Depuis, chaque semaine, nous mangeons un fruit par jour comme collation et retournons au marché le vendredi. En fonction des fruits choisis (qui peuvent varier d’une semaine à l’autre) et de la somme rendue par le marchand, nous recalculons l’argent à apporter.

Ce projet nous apprend à être autonomes en gérant un budget, ce qui est bon pour notre esprit. De plus, il est bon pour notre corps grâce aux vitamines apportées par les fruits !

Les enfants de cinquième année de l’Ecole communale de Rebecq